person holding silver and white pen | Photo de Katherine Hanlon, sur Unsplash

Qu’est ce que la Médecine Chinoise Classique?

C'est un système médical traditionnel qui a évolué en chine depuis près de 2 500 ans et fait référence à une approche traditionnelle de la médecine chinoise, pratiquée dans l'antiquité. Elle se définit selon des textes médicaux chinois, comme le huangdi neijing (classique interne de l'empereur jaune), le ling shu (le pivot merveilleux), le shanghan lung (traité des attaques du froid) par exemple.

Ce système traditionnel repose sur les concepts du qi (souffle vitale), du yin et du yang, et des cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau). La médecine chinoise classique, met l'accent sur la compréhension profonde des principes théoriques et des techniques traditionnelles, comme l'observation, l'écoute et l'interrogation de la personne, la palpation des pouls et l'étude de la langue.

La médecine chinoise utilise des outils telles que l'acupuncture, la moxibustion, la pharmacopée à base de plantes, le massage (tui na) et les exercices énergétiques (qi gong ou tai chi). Elle vise à équilibrer l'énergie vitale du corps pour promouvoir la santé et le bien-être. La médecine chinoise est toujours pratiquée aujourd'hui, à la fois en chine, en tant que médecine d'etat, et dans d'autres pays du monde.

Il convient cependant de noter qu'elle a évolué au fil du temps et s'est adaptée à des contextes cliniques modernes. La pratique contemporaine de la médecine chinoise intègre souvent des éléments de la médecine chinoise classique, tout en tenant compte des avancées scientifiques.