Les Migraines

Les migraines En médecine chinoise, les migraines sont causées par des déséquilibres énergétiques, liés au Foie, à la Rate ou aux Reins. Voi

Les migraines

En médecine chinoise, les migraines sont causées par des déséquilibres énergétiques, liés au Foie, à la Rate ou aux Reins. Voici les principales causes :

Stagnation du Qi du Foie : Le stress et les émotions bloquent la circulation du Qi, provoquant une montée d'énergie vers la tête, entraînant des migraines.

Montée du Yang du Foie : Un déséquilibre entre le Yin et le Yang du Foie entraîne une montée excessive du Yang vers la tête, causant des migraines avec vertiges et irritabilité.

Accumulation d'Humidité et de Mucosités : Lorsque la Rate est affaiblie, l'Humidité s'accumule et bloque les méridiens, créant des migraines avec une sensation de lourdeur dans la tête.

Déficience du Sang : Un manque de Sang, causé par un surmenage ou une alimentation insuffisante, provoque des migraines accompagnées de fatigue et de vertiges.

Déficience du Yin des Reins : L'épuisement du Yin des Reins entraîne une montée excessive du Yang, provoquant des migraines accompagnées de bouffées de chaleur et d'acouphènes.

Traitement :

Acupuncture: réguler le Qi du Foie, disperser le Yang, éliminer l'Humidité et nourrir le Sang ou le Yin

Phytothérapie: même chose avec des plantes

Moxibustion: chauffer les méridiens et disperser le Froid si celui-ci contribue à la migraine.

Diététique:éviter les aliments lourds et gras, privilégier ceux qui renforcent le Sang et le Yin.,

Qi Gong et Tai Chi favorisent la circulation de l'énergie et réduisent le stress, contribuant à prévenir les migraines